Est une des rares églises Renaissance du Loiret. La nef (23 mètres de haut) hésite entre roman et gothique. Dans une urne de marbre est conservé le cœur du peintre Anne-Louis Girodet-Trioson.
Collège fondé par Renée de France (1510-1575), desservi par les Barnabites de 1620 à 1789, deviendra l'Hôtel de Ville au début des années 1980.
L'un des plus vieux quartiers de la ville, formé d'un quadrillage de petits cours d’eau avec ses maisons qui ont une façade sur l'eau et l'autre sur la rue.
Autrefois l’ouche désignait un jardin ou un pré. Dans ce quartier, Louis XIV, venu à Montargis accueillir la princesse Adélaïde de Savoie pour épouser son petit-fils, a séjourné dans une maison construite sous Henri IV.
C’est un ensemble du XVème siècle. Ces maisons sont typiques de cette activité avec fenêtres carrées. Les encorbellements, au-dessus du Vernisson, permettaient de jeter dans l'eau tout ce qui n'est pas utile aux peaux. Un musée installé dans l’une d’entre elles rappelle et présente ce passé industrieux.
Bâtie en 1195 par Philippe II Auguste, cette forteresse fut un palais pour tous les rois de France ou pour leurs cadets apanagés (1188.à 1790).
Il a évolué au fil des tourments de l'Histoire jusqu'à être démonté en grande partie au XIXème siècle (1809 -1845).