Les ami(e)s du château, association Loi 1901, regroupent les personnes physiques/morales qui soutiennent les actions culturelles et de sauvegarde du château royal de Montargis ci-dessous.
S'adhérerLe château sous les comtes du Gâtinais, de Sens et de Paris
Le château et ses rois bâtisseurs Philippe II Auguste, Charles V , Charles VI et Charles VIII
Recherches confiées à Mme le Professeur des universités Valerie Toureille.
Le centre d’interprétation du château Royal de Montargis, situé à l’interieur du site, est une vitrine numérique du patrimoine ruiné, présenté de manière ludique et interactive.
Les comtes du Gâtinais Les Rorgonides et les comtes du Gâtinais IXème siècle Les Ingelgeriens et les comtes du Gâtinais au Xème siècle Les Plantagenets et les Comtes du Gâtinais au Xème siècle Les Courtenay-Sens et les comtes du Gâtinais-Sens au XIème siècle Les capétiens et le Gâtinais au XI et XIIèmes siècles Par Madame le Professeur des universités Valérie Toureille.
À partir d’une étude philologique du texte de l’Histoire des pays de Gâtinais, Sénonais et Hurepoix (1630) de Dom Morin, associée à des observations archéologiques et castellologiques, le faisceau des indices sera dressé portant à croire que les premières fortifications du site haut de Montargis datent de l’un des rois mérovingiens et tente d’expliquer pourquoi cette information présente chez Dom Morin n’a pas toujours été prise pour vraisemblable . Les origines carolingienne et capétienne. Recherche confiée à M. Eric Henrié, professeur agrégé
Philippe II Auguste
Développement de l’application « Château royal de Montargis » pour mobile. (iOS et Android )
Accueilli par Taillevent, premier écuyer de cuisine du roi, ressuscité par hologramme prenez le temps de découvrir plus sur ce lieu inédit du château.
-Louis Philippe I -
Malgré quelques dégradations dues à l’usure du temps, l’état de conservation de cette cave est remarquable et il serait souhaitable de mettre en valeur cet ensemble d’un grand intérêt au point de vue archéologique et touristique. Des travaux sont nécessaires.